Etudiant non-remplacements

Non-remplacements

Nous constatons trop souvent que les absences des enseignants ne sont pas remplacées.
Les carences d’enseignants affectent aussi bien le primaire que le secondaire.

Dans le premier degré, lorsqu’un enseignant est absent, si les élèves sont accueillis, ils sont, généralement, répartis dans d’autres classes, perturbant d’autant les apprentissages de tous.

Dans le second degré, une note de service de septembre 2010 fixe comme objectif aux recteurs « l’amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d’enseignement du second degré public » en indiquant notamment :

 - Le rappel de l’importance du remplacement : « la continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé ».

 - La suppression du délai de carence de 15 jours avant le remplacement des enseignants.

La FCPE 31 décline son action en deux axes :

· accompagner les conseils locaux dans leurs demandes de remplacements auprès des services académiques avec une fiche pratique et une lettre type ;

· faire appliquer le protocole de remplacement de courte durée par la lecture d’une motion aux CA des collèges et des lycées.

Il ne s’agit nullement de dénoncer les absences des enseignants qui sont, dans la grande majorité des cas, tout à fait justifiées (maladies, congé de maternité, formation professionnelle) mais bien l’incapacité du système éducatif à assurer la continuité du service public d’Éducation.