NON REMPLACEMENT 1ER DEGRE

NON REMPLACEMENTS 1ER DEGRE : PARENTS SCANNEZ CE QR-CODE !

Les non remplacements dans les écoles deviennent trop fréquents dans notre département, ce qui désorganise complètement le fonctionnement de l’école.

De nombreuses absences ne sont pas remplacées. Si, aujourd’hui, le protocole sanitaire autorise le brassage, la répartition dans les classes d’élèves de plus en plus nombreux est particulièrement problématique. Nous dénonçons ce manque de moyens qui conduit sur le terrain à "assurer une garderie" en lieu et place du lieu d'apprentissage que devrait être l'école.

C’est pourquoi, la FCPE 31 a rejoint les organisations syndicales de l’Education nationale (FSU-SNUipp31, CGT-EducAction31, SUD-éducation31, SNUDI-FO31 et

SE-UNSA31) et lance une campagne d’interpellation pour dénoncer le non-remplacement.

EN QUOI CONSISTE CETTE CAMPAGNE ?

 

Nous proposons une action simple et en temps réel à chaque famille d’élève dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e.

Nous vous encourageons, dès que la classe de votre enfant sera concernée, à SCANNER ce QR-code pour dénoncer et réclamer des moyens supplémentaires.

Un mail sera automatiquement envoyé au ministre, au recteur, au DASEN et aux parlementaires du département.

Une famille qui scannera le code de l’affiche n’aura qu’à compléter ensuite les quelques champs proposés. Un message (pré-rédigé) de demande de remplacement sera envoyé à plusieurs adresses courriel simultanément (ministre de l’Education nationale, recteur de l’académie de Toulouse, DASEN de la Haute-Garonne, IEN-Adjoint, député.es de la Haute-Garonne)

Contenu du message : [ville], le [date]

Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur académique, Mesdames et Messieurs les parlementaires, En tant que parent d’élève de l’école [école] de [ville] en classe de [classe], je tenais à vous signaler que mon enfant n’a pas pu avoir classe aujourd’hui en l’absence d’un remplaçant.

Je demande que l’Éducation nationale crée en urgence les postes de remplaçants nécessaires pour que cela ne se reproduise plus et que mon enfant puisse bénéficier de l’enseignement auquel il a droit.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes remerciements anticipés. [nom] [prénom]