S’engager dans l’établissement où sont scolarisés ses enfants peut prendre de multiples formes.
Quand elle existe, le plus simple est de se rapprocher de l’association FCPE appelée aussi conseil local. Vous pourrez ainsi participer aux actions menées, proposer vos idées et développer de nouveaux projets.

Pour défendre l’intérêt des enfants, c’est d’ailleurs plus facile d’être à plusieurs ! 

Quand il n’existe pas, vous pouvez être à l’initiative de créer le conseil local.

 

Créer un conseil local FCPE

L’adhésion à la FCPE ne produit tous ses effets que si elle est visible et active. Cette visibilité et cette activité passent par le conseil local.

Le conseil local est la structure de base de la fédération. Il regroupe les parents d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements scolaires proches.

 

Un conseil local FCPE, ça sert à quoi ?

- Le fonctionnement du système éducatif évolue à grande vitesse. La place des parents est contestée. Isolés, ils sont réduits au rôle de consommateur d’école. Ceux qui pensent que le Service public doit être géré démocratiquement doivent se rassembler pour peser, analyser et réfléchir ensemble.

- Les individus ne pèsent pas lourd face aux partenaires de l’éducation. Pour agir, il faut se regrouper et un regroupement dans une école vaut mieux que d’être seuls. En nous regroupant entre parents d’écoles différentes, nous évitons le risque de mise en concurrence des établissements.

- Pour être représentés à tous les échelons du système éducatif il est indispensable de se regrouper. Diverses instances existent, du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) au Conseil Supérieur de l’Education (CSE), des commissions d’appel d’orientation, des commissions d’affectation, les commissions départementales de la personne handicapée etc. Seuls les parents rassemblés en fédération atteignent la masse critique pour occuper ces sièges.

- En cas de problème dans un établissement, le conseil local FCPE permet d’intervenir auprès des enseignants, de la hiérarchie, des collectivités locales de façon collective.

 

Créer un conseil local, c’est compliqué ?

Non ! Voici comment il faut procéder.

 

- Contacter la FCPE 31. Les administrateurs vous renseigneront au mieux sur les démarches à effectuer.

- Lancer une invitation à l’ensemble des parents pour effectuer une assemblée constituante de votre conseil local (CL), en tout début d’année scolaire, par exemple. Cette invitation peut être transmise par l’intermédiaire de l’école. Dans cette invitation, il est important de préciser les buts poursuivis : les actions que vous souhaitez mener, quel est votre projet… Le CDPE de votre département peut vous aider.

- L’ensemble des parents souhaitant s’engager dans le conseil local pourront adhérer à la FCPE (bulletin d’adhésion). Ce sont ces adhérents qui vont ainsi constituer le conseil local de l’établissement. Parmi eux, un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier devront être élus.

- Les membres du conseil local décideront ensuite de leur statut juridique : soit le conseil local est section de la FCPE 31 (pas de formalité administrative à effectuer mais se rapprocher de la FCPE 31), soit le conseil local décide de se pourvoir d’une personnalité juridique, notamment si vous souhaitez proposer certains services aux parents (bourses aux fournitures), pouvoir percevoir des subventions. Dans ce cas, le conseil local vote des statuts, un règlement intérieur, un conseil d’administration et fait une déclaration auprès de la préfecture.

Le conseil local FCPE c’est :
-    Un lieu de dialogue et d’échange où les parents s’entendent pour défendre les enfants d’une seule voix ;
-    Un lieu de réflexion entre les parents sur la vie de l’établissement et les relations avec les enseignants ;
-    Une association, déclarée ou non, avec des règles et un projet à faire vivre.

Pour tout renseignement : FCPE 31 - 05 34 40 57 70 - contact@fcpe31.org