Semaine de la démocratie scolaire: la FCPE n'oublie aucun parent !

Une forte implication des parents dans la vie des établissements scolaires participe à la fois à la réussite des enfants et à faire vivre la citoyenneté au sein de la communauté éducative.

À l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire, la fédération des parents d’élèves de Haute-Garonne (FCPE 31) tient à rappeler que tout parent d’élève a le droit de vouloir représenter tous les parents dans un établissement scolaire. Mais, en pratique, nous sommes malheureusement bien loin du compte.

Alors que nos institutions veulent encourager l'engagement au sein de l'École et permettre une plus grande implication des parents, nous déplorons qu’une partie d’entre eux restent encore trop éloignés de la vie des établissements : parents sourds, parents en difficulté avec l’écrit, parents en difficulté avec le numérique, parents sans toit, parents primo-arrivants...

C’est la raison pour laquelle la FCPE 31 a soutenu une initiative de l’association FCPE du collège de Ramonville Saint-Agne visant à rendre accessible une information aux parents sourds. En produisant une vidéo en Langue Des Signes Française (LSF), ces parents (sourds et entendants) montrent leur attachement à l’égalité des chances. Elle passe notamment par un accès équitable à l’information.

Cette vidéo a été produite par des professionnels de la traduction en LSF pour que sa qualité soit équivalente à celle d’un texte officiel. Elle explique le rôle des parents au collège et au lycée et celui particulier du parent délégué de classe. En libre accès sur notre site internet, nous espérons que celle-ci soit la première d’une série sur ce thème.

 

Les adhérents de la FCPE ne laissent aucun parent et aucun élève en chemin.

Cette initiative en est une illustration concrète.